Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Becs SYOS

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
david marcos
Baryton
Baryton
Messages : 241
Enregistré le : 26 févr. 2021 18:34
Localisation : 75020
Âge : 59
Contact :

Re: Becs SYOS

Message par david marcos »

Je viens de regarder "cristal" sur wikipédia. Il me semble comprendre après une lecture superficielle que le terme cristal est plus lié à une structure qu'à un matériau.
Les Pomarico m'ont dit qu'il s'agit d'un matériau synthétique (comme c'est le cas des rubis des montres, par exemple) mais la sensation en bouche n'a rien à voir avec celle d'une résine (plutôt chaud et souple). La c'est froid et dur.

Après quelques investigations, je pense que les becs cristal sont en verre moulé et travaillés artisanalement avec une machine à pointe diamant. Ricardo Pomarico m'a montré un bec brut, sorti de moule. A ce stade il n'a pas encore de tenon, et il m'a expliqué qu'il reste à faire la table, les rails, la finition de la chambre, et enfin l'ouverture.
C'est vrai que bec en cristal, c'est plus vendeur que bec en verre. :-)
Mais bien choisi, c'est vraiment un bec exceptionnel.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Becs SYOS

Message par Paxi »

En fouillant un peu... je n'ai pas trouvé grand chose :27:
À part que le cristal (silice + plomb), contrairement au verre, se prête bien à l'usinage.
Possible que les becs Pomarico soient effectivement en cristal, comme les bijoux et bibelots swarowski, baccarat, murano, etc...

D'ailleurs, j'ai lu sur des forums de clarinettistes que ça casse.
Avatar du membre
david marcos
Baryton
Baryton
Messages : 241
Enregistré le : 26 févr. 2021 18:34
Localisation : 75020
Âge : 59
Contact :

Re: Becs SYOS

Message par david marcos »

Un article qui va dans ton sens : le cristal de synthèse.

https://www.universalis.fr/encyclopedie ... -cristaux/

En tous cas on sent bien effectivement que si ça tombe, ça casse.
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Becs SYOS

Message par couac »

Ok, on voit bien l'intérêt de synthétiser les cristaux rares, comme l'émeraude, mais je vois moins l’intérêt de synthétiser le cristal qui sert à faire les becs, puisque à la base, c'est déjà une synthèse à partir de la silice et du plomb. :58:
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 307
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: Becs SYOS

Message par manu13 »

Pour moi (mais je me trompe peut-être), les becs Pomarico sont en cristal.

extrait de wikipedia
Cristal (verre)

Le cristal est un type de verre riche en plomb (jusqu'à 40 % de la masse en plus, et au moins 24 % d'oxyde de plomb PbO doit avoir été ajouté au verre).
Le plomb abaisse le point de fusion du verre, tout en stabilisant sa composition. Il le rend plus lumineux (effet « arc en ciel »), plus dense et lui confère une sonorité particulière. Par ailleurs, le cristal, plus « tendre » que le verre, peut être plus facilement taillé.
Le mot « cristal », issu du monde des minéralogistes et repris par les verriers, est trompeur, car il s'agit d'un matériau amorphe ; ce n'est donc pas un cristal au sens physique ou physico-chimique du mot.
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
pinuche
Baryton
Baryton
Messages : 102
Enregistré le : 25 mai 2021 20:48

Re: Becs SYOS

Message par pinuche »

pour ma part ,moi je remets pas en question la qualité des becs pomarico, je suis persuadé qu'ils sont tres bien, et que le cristal au niveau sonore, doit avoir de tres bonne propriété . Cela dit pour ma part, je suis un "terrorisé" du verre . J'ai eu un accident de travail dans un restaurant y'a quelque année avec une coupe a glace, qui ma handicapée a vie de la dernière phalange de l'annulaire gauche,ainsi que une insensibilité définitive de tout le coté droit du pouce gauche (je pourrait me bruler avec un briquet que je ne sentirais rien). ce qui m'empeche de jouer, non pas du sax, mais la guitare est devenue tres difficile et douloureuse pour moi . Je me permets donc de vous transmettre mon experience avec le verre.....prudende , prudence, prudence....y'a rien de plus traitre et de plus coupant qu'un verre cassé.......ça casse net, on voit rien venir, et ça entaille terriblement profond . J'ose esperer que pomarico a su etudier savement ses alliages dans ce sens là . Il vaut peut etre mieux que ce ne soit pas du 100 % cristal . Moi j'aurais trop peur que ça casse en bouche.....au abris.....bonjour les dégats.
Avatar du membre
david marcos
Baryton
Baryton
Messages : 241
Enregistré le : 26 févr. 2021 18:34
Localisation : 75020
Âge : 59
Contact :

Re: Becs SYOS

Message par david marcos »

Déjà, Pinuche, je suis très désolé de ton expérience. C'est le genre d'accident qui oblige à reconstruire le "champ des possibles" et ce n'est jamais simple.
Je prends en compte ta mise en garde. La sensation en bouche d'un bec en cristal n'a rien à voir avec celle d'un verre en cristal : le bec est épais, et il faut quand même un vrai choc pour le casser.
Les verres en cristal se cassent parfois simplement en les lavant.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Becs SYOS

Message par Paxi »

Faut faire attention avec les appareils dentaires
Image
...quoique le crissement du métal sur le cristal peut apporter une touche intéressante :24:
Avatar du membre
Marco Sax
Ténor
Ténor
Messages : 97
Enregistré le : 17 août 2021 08:39
Localisation : Aubagne
Âge : 49
Contact :

Re: Becs SYOS

Message par Marco Sax »

Salut à tous. Je reviens sur les becs Syos, ils viennent de changer de matière.
J'ai vu pululer des vidéos sur les 3 nouveaux becs débutants, mais pas de vidéos comparative ancienne matière/nouvelles matière.
Vous auriez ça dans un coin de votre étui ???
Soprano Advance Vintage (Bec Syos perso + Lig JLV)
Tenor P.Mauriat Black Pearl (Bec Theo Wanne Shiva III 8 + Lig Optimum cuir)
Tenor Selmer Ref36 (Jazz: Bec V16 T95 + Lig JLV; Classique: Vandoren TL3)
Basse Sakuzzu (SYOS Custom + Lig Optimum)
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 787
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Becs SYOS

Message par Tintin »

Marco Sax a écrit : 09 sept. 2021 12:25 Salut à tous. Je reviens sur les becs Syos, ils viennent de changer de matière.
J'ai vu pululer des vidéos sur les 3 nouveaux becs débutants, mais pas de vidéos comparative ancienne matière/nouvelles matière.
Vous auriez ça dans un coin de votre étui ???
Tout ce que j'ai appris c'est que cette nouvelle matière apporte une finition différente, moins granuleuse, et permet une gamme de couleur nouvelle.
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Répondre