Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Becs SYOS

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1091
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Becs SYOS

Message par couac »

Normalement, en posant les dents sur la mentonnière on crée un couplage entre le bec et la boîte crânienne, si bien que la masse totale soumise aux oscillations ne dépend pratiquement plus de la masse du bec. Les vibrations qu'on ressent sont des variations de pression sur les dents, mais a priori le bec ne devrait pas vibrer. :58:
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
pinuche
Baryton
Baryton
Messages : 102
Enregistré le : 25 mai 2021 20:48

Re: Becs SYOS

Message par pinuche »

Moi je parlais du plastic pla d'impression 3d,et si....ça vibre. Plus que l'ebonite et le plastic du yamaha.je sait pas pourquoi d'ailleurs.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1702
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Becs SYOS

Message par Paxi »

La fréquence de resonnance dépend de la forme (géométrie, épaisseur des parois...) et du matériau (densité, dureté). Pas seulement de la matière : c'est un principe physique qui s'applique aussi aux becs.
Et il semblerait qu'une pastille épaisse suffit à modifier la perception des vibration.
Que ces vibrations soient de nature à aider à la production du son ou l'inverse, je crois que c'est quelque chose de plus subjectif.
Avatar du membre
pinuche
Baryton
Baryton
Messages : 102
Enregistré le : 25 mai 2021 20:48

Re: Becs SYOS

Message par pinuche »

y'a un phenomeme interessant, quand on tape sur un diapason et qu'on pose son cul (du diapason) sur la caisse d'une guitare seche, ou d'une boite quelquonce,le son du diapason s'emplifie.C'est interessant qu'on concept ....je sais pas trop ce qui se passe a ce moment là.
Avatar du membre
david marcos
Baryton
Baryton
Messages : 245
Enregistré le : 26 févr. 2021 18:34
Localisation : 75020
Âge : 59
Contact :

Re: Becs SYOS

Message par david marcos »

pinuche a écrit : 25 juil. 2021 23:24 y'a un phenomeme interessant, quand on tape sur un diapason et qu'on pose son cul (du diapason) sur la caisse d'une guitare seche, ou d'une boite quelquonce,le son du diapason s'emplifie.C'est interessant qu'on concept ....je sais pas trop ce qui se passe a ce moment là.
Ça marche aussi si tu le pose sur ton front. :-)
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 335
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Becs SYOS

Message par alain84 »

Par rapport à la pince du bec, de mon côté je pince avec les lèvres, ça ménage mes 2 dents sur pivot.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
Quixote
Soprano
Soprano
Messages : 40
Enregistré le : 01 août 2021 13:01

Re: Becs SYOS

Message par Quixote »

Bonjour,
D'après SYOS, le matériau n'aurait aucune incidence sur le son.
Pour ma part, je ressens beaucoup de différences auditives entre un bec métal, ébonite ou plastique.
D'abord séduit par la facilité de jeu du Syos, les graves surtout, j'ai vite déchanté pour les aigus. Le son est faible, pauvre (son de pipeau).
Ecoutez l'essai de Joshua Redman, avec un bec conçu selon ses préférences.
C'est horrible. Lui qui a un si beau son avec son Link métal.
Bref, je n'aime pas Syos et ne comprends pas la ferveur actuelle, surtout sachant que la bobine d'ABS ne coûte presque rien....
Je joue un vrai bec ébonite Aaron Drake : un régal son (à la Getz) et facilité. Ou un STM refacé PMo, moins easy-blowing avec sa grande chambre mais un son "métal" (à la Scott Hamilton).
Cdt
Ténor Selmer 80 SA II 1986, Drake Eddie Daniels, D'Addario Select Jazz Unfiled
Avatar du membre
Sax34
Ténor
Ténor
Messages : 95
Enregistré le : 26 janv. 2021 16:20

Re: Becs SYOS

Message par Sax34 »

Bonjour, les becs d'Aaron Drake ne sont pas en ébonite mais en résine moulée, ce qui ne les empêche pas d'être très réussis. Mais je les trouve assez fragiles, ils marquent au moindre choc.
saxophone ténor
Avatar du membre
Quixote
Soprano
Soprano
Messages : 40
Enregistré le : 01 août 2021 13:01

Re: Becs SYOS

Message par Quixote »

Certains modèles sont en effet en résine et d'autres...en ébonite, dont le mien. Il y en a aussi en métal !
Ténor Selmer 80 SA II 1986, Drake Eddie Daniels, D'Addario Select Jazz Unfiled
Avatar du membre
Sax34
Ténor
Ténor
Messages : 95
Enregistré le : 26 janv. 2021 16:20

Re: Becs SYOS

Message par Sax34 »

Merci pour l'info, je ne le savais pas.
Il doit etre ancien ? Ou Drake en fabrique t il toujours ?
saxophone ténor
Répondre