Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Amplification sax... les micros

Le hardware
Matos de prise de son, de traitement, les machines les plus complexes, tout est là...
Répondre
Avatar du membre
Pascal
Baryton
Baryton
Messages : 130
Enregistré le : 28 janv. 2021 17:35

Amplification sax... les micros

Message par Pascal »

Pas simple de trouver un micro pour s'amplifier sur scène ou pour s'enregistrer, je trouve qu'on y attache pas toujours l'importance que cela mérite surtout avec un instrument acoustique comme le saxophone... le son, rien que le son !

Mon set up de micros et mon ressenti :

Dynamiques :
SM 57 > ça dépanne toujours un pote trompettiste ou batteur...
Beta 57 > un son bien nerveux, légèrement brillant (j'aime bien en section cuivres quand il faut envoyer...)
Beta 58 > ça dépanne toujours la chanteuse ou le chanteur, voir un sax
Beyer Dynamic M 88tg > ma dernière acquisition (son chaud, rond, large) :.36:

Condensateur :
Audio Technica 2020 > un son assez neutre
Modifié en dernier par Pascal le 10 avr. 2021 16:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Grugru61
Soprano
Soprano
Messages : 42
Enregistré le : 17 janv. 2021 17:32
Localisation : Préaux du Perche, dans l'Orne
Âge : 75

Re: Amplification sax... les micros

Message par Grugru61 »

Le SM57 va très bien pour un sax, mieux que pour un chanteur, dont il capte le souffle.
En tout cas, c'est celui que j'utilise pour le sax, alors qu'au chant je préfère nettement le SM58, ou, mieux encore, le bêta58.
Ténor Yanagisawa T500 - Ténor Selmer SA 80. Becs : Jumbo Java bleu T75, Dave Guardala MBII, Dukoff SP D7
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2255
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Amplification sax... les micros

Message par SaXoBaR »

Il ne faut pas conforme prise de son pour l'enregistrement et pour le live, les micros peuvent êtres bien différents.
nous serons tous d'accord pour dire que les SM57 et 58 sont l'alternative obligée quand on a rien d'autre.
En ce qui me concerne j'ai opté depuis une bonne dizaine d'année pour un samsung Airline 77 avec l' émetteur sur la pince qui donne une super liberté sur scène.
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
Grugru61
Soprano
Soprano
Messages : 42
Enregistré le : 17 janv. 2021 17:32
Localisation : Préaux du Perche, dans l'Orne
Âge : 75

Re: Amplification sax... les micros

Message par Grugru61 »

Ah oui, les micros sans fil ! Mais c'est pas le même budget.
Ténor Yanagisawa T500 - Ténor Selmer SA 80. Becs : Jumbo Java bleu T75, Dave Guardala MBII, Dukoff SP D7
Avatar du membre
pmahieu
Ténor
Ténor
Messages : 83
Enregistré le : 21 janv. 2021 20:32

Re: Amplification sax... les micros

Message par pmahieu »

J'ai un vieux Ramsa Wm-S2 depuis plus de 20 ans et sur scène (au temps où je faisais un peu de scène.... :x22: ) j'utilisais ce micro: assez brillant mais ça passait bien à l'alto ou au ténor...
Sinon le Shure SM58Sde ma fille marche très bien....
Soprano Advence, bec Super Session E
Alto YAS 32, bec Meyer 6M
Ténor MARK VI et SA 80 série 1, bec Vando T7 ébonite, Otto Link TE 7 NT
Avatar du membre
Pascal
Baryton
Baryton
Messages : 130
Enregistré le : 28 janv. 2021 17:35

Re: Amplification sax... les micros

Message par Pascal »

pmahieu a écrit : 05 mars 2021 17:58 J'ai un vieux Ramsa Wm-S2 depuis plus de 20 ans et sur scène (au temps où je faisais un peu de scène.... :x22: ) j'utilisais ce micro: assez brillant mais ça passait bien à l'alto ou au ténor...
Sinon le Shure SM58Sde ma fille marche très bien....
J'ai toujours entendu parlé de ce micro Ramsa... à son époque, toujours en bien !
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 787
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Amplification sax... les micros

Message par Tintin »

SaXoBaR a écrit : 04 mars 2021 19:12 Il ne faut pas conforme prise de son pour l'enregistrement et pour le live, les micros peuvent êtres bien différents.
nous serons tous d'accord pour dire que les SM57 et 58 sont l'alternative obligée quand on a rien d'autre.
En ce qui me concerne j'ai opté depuis une bonne dizaine d'année pour un samsung Airline 77 avec l' émetteur sur la pince qui donne une super liberté sur scène.
Et pour s'enregistrer, ce serait quoi le mieux ?
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Pascal
Baryton
Baryton
Messages : 130
Enregistré le : 28 janv. 2021 17:35

Re: Amplification sax... les micros

Message par Pascal »

Salut Tintin, si tu souhaites juste avoir un micro pour l'enregistrement en home studio... tu peux regarder du coté des micros à condensateur (petite ou large membrane) et des micros à ruban (plus fragiles)... si tu souhaites faire de la scène vaut mieux un micro dynamique. Ceci dit il y a de très bons micros dynamiques qui sont correctes en enregistrement et quelques micros à condensateur que l'ont voit sur scène, rien n'est gravé dans le marbre...
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2255
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Amplification sax... les micros

Message par SaXoBaR »

Pour l’enregistrement chez moi j’utilise ce micro
Très bon rapport qualité/prix.
Je l’utilise pour le chant itou, par contre je ne le conseille pas pour la scène :19:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
Dany du grot
Sopranino
Sopranino
Messages : 12
Enregistré le : 16 janv. 2021 16:15

Re: Amplification sax... les micros

Message par Dany du grot »

- RE20 pour le ténor ou le bariton, scène, studio, home studio. Mais il peut avoir d'autres utilisations, grosse caisse, trombone, broadcast ...
- J'ai également un vieux FWF que j'utilise rarement, pour la scène. Une copine flutiste l'utilisait aussi.

- e906 pour repiquer ampli guitare, mais aussi trompette, etc
- e845S pour le chant, mais certains l'utilisent pour guitare acoustique.
Répondre