Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

jouer sans partition

Le forum des "profs". Le meilleur endroit pour trouver des techniques qui vous semblent hors de portée. Un remerciement particulier à tous ceux qui permettront de partager leur culture...
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 310
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

jouer sans partition

Message par manu13 »

Pour moi, il est évident que le jazz, musique vivante et improvisée, doit être joué sans partition.
En fait, même en classique, je constate que tous les grands solistes jouent sans partition, et j'en suis absolument admiratif.

Du coup se pose la question : comment apprendre les morceaux ?

Brent Vaarstra, sur son site https://www.learnjazzstandards.com/blog ... de-simple/ (déjà cité par Couac dans un autre post) en donne une réponse
A l'oreille.
De préférence sans partition. Je sais qu'il y a des gens qui ne sont pas d'accord avec moi, mais il y a une multitude de raisons pour lesquelles, quand il s'agit d'apprendre la langue du jazz, vous devriez le faire à l'oreille.
Voici quelques raisons rapides :
1. Vous l'intérioriserez mieux. La répétition construit la mémoire.
2. Vous construirez votre oreille. Votre oreille est votre atout le plus puissant dans l'improvisation jazz.
3. Vous entraîne à réagir. Lire de la musique suppose un état d'esprit différent de celui du jazz.
Bref, je vous encourage fortement à faire le travail d'apprentissage du langage du jazz (et des standards du jazz) à l'oreille. Cela rapportera des dividendes.
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 310
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: jouer sans partition

Message par manu13 »

Je dois dire que je ne fais pas comme ça ; je prends la partition, et je la répète au sax pendant très longtemps ; ça finit par entrer, mais je constate que c'est très long, et je l'oublie vite.

Brent Vaarstra donne sa méthode pour apprendre :

Mon processus LIST pour apprendre le jazz à l'oreille
Qu'il s'agisse de thèmes de jazz, de licks ou de solos, les apprendre à l'oreille peut être difficile si ce n'est pas fait correctement.
LIST est un acronyme que je vais détailler (en français, ça serait EICT, mais ça sonne moins bien).
Écoutez.
La première étape du processus est assez simple : écouter le thème, le solo ou les licks.
Cela peut sembler une première approche évidente, mais vous seriez surpris de voir combien d'étudiants se précipitent pour apprendre un morceau de musique sans l'avoir à peine écouté.
La chose la plus importante que vous puissiez faire lorsque vous apprenez le langage du jazz est de ranger votre instrument et de simplement écouter.
Trouvez autant d'enregistrements que possible du standard de jazz que vous souhaitez apprendre et parcourez-les tous. S'il s'agit d'un solo de jazz, répétez-le en boucle.
Il faut se familiariser avec la matière, et sans la connaître au préalable, vous seriez parti du mauvais pied.
Intérioriser.
Cette étape implique encore de l'écoute, mais d'un autre genre : l' écoute intentionnelle.
Qu'est-ce que je veux dire par là ?
Imaginez que vous êtes assis dans votre salon en train de regarder un film. Tant qu'il est suffisamment attrayant à vos yeux, il est probable que vous resterez assis, les yeux fixés sur l'écran pendant deux heures ou plus.
Et si vous traitiez la musique de la même manière que le film ?
En général, c'est une excellente pratique d'écouter de la musique et de lui accorder toute votre attention, sans distractions. Mais il est particulièrement important de passer du temps à le faire lorsque vous essayez d'apprendre une nouvelle langue de jazz.
Si vous accordez toute votre attention à ce thème, ce solo ou ces licks, vous commencerez à l'intérioriser et ça commencera à s'enfoncer dans votre subconscient.
Chanter.
Cette prochaine étape est vraiment importante. Le chant est un moyen puissant de prouver que vous avez réellement intériorisé les informations que vous entendez.
Non, vous n'avez pas besoin d'être un grand chanteur, et bien sûr, si vous voulez, vous pouvez siffler ou fredonner.
Lorsqu'il s'agit de standards de jazz, l'application principale du chant implique la mélodie. Assurez-vous que vous pouvez chanter la mélodie du standard, à la fois avec l'enregistrement et par vous-même avant de l'apprendre sur votre instrument.
Si vous apprenez un solo, c'est particulièrement important.
Ce que le chant fait, c'est qu'il économise 50% du processus d'apprentissage. Cela prouve que vous avez intériorisé et qu'il ne reste plus qu'à transférer cette information musicale vers votre instrument.
Transfert.
Il est maintenant temps de prendre votre instrument (normalement, vous n’y avez pas touché jusqu'à présent).
Vous devez être assez familier avec la chanson ou le solo et avoir au moins une bonne compréhension des changements d'accords en fonction de vos capacités musicales.
Si vous apprenez un standard de jazz :
1. Transférez la mélodie. Commencez à apprendre la mélodie sur votre instrument. Encore une fois, cela ne devrait être qu'une formalité pour trouver les notes de ce que vous pouvez déjà chanter.
2. Apprenez les accords. C'est la partie la plus difficile de l'apprentissage des chansons à l'oreille, mais je vous encourage à faire de votre mieux ! Il est incroyablement utile d'avoir une bonne compréhension du fonctionnement de l'harmonie jazz.
Maintenant, si l'apprentissage des progressions d'accords à l'oreille est tout nouveau pour vous et que vous êtes perplexe, ce n'est pas grave.
Ce serait alors le bon moment pour jeter un œil à la partition. Mais quand vous le faites, parcourez-la en écoutant un enregistrement, en commençant et en arrêtant le cas échéant pour voir si vous pouvez déchiffrer ce qui se passe à l'oreille.
Vous pensez peut-être : « Brent, c'est trop de travail ! »
Pas vraiment. Vous pouvez faire beaucoup de ces choses pendant vos trajets, vos courses ou pendant que vous êtes au gymnase. 50% c'est juste de l'écoute.
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: jouer sans partition

Message par Tintin »

Très intéressant, merci.
Mais hors de portée de ceux qui, comme moi, ont une mémoire d'éléphant trépané. J'oublie aussi vite que j'apprends lentement. Pas de partition, pas de chocolat. :14:
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1699
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: jouer sans partition

Message par Paxi »

Tout ce que je peux dire, c'est que moins on se sert de partitions, moins on en a besoin...
Les thèmes que j'ai mémorisé le plus rapidement sont ceux que j'ai appris sans partition en collectif (à l'unisson), ensuite, ceux que j'ai joué souvent en déambulation... sans partition.
Je crois que ça suppose surtout d'accepter de faire des erreurs
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 310
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: jouer sans partition

Message par manu13 »

Tintin a écrit : 17 juil. 2021 10:20 Mais hors de portée de ceux qui, comme moi, ont une mémoire d'éléphant trépané. J'oublie aussi vite que j'apprends lentement. Pas de partition, pas de chocolat.
Peux-tu chanter Au clair de la lune et Frère Jacques sans partition ?
Si oui, ton cas n'est pas si désespéré que tu le dis.
Sinon, effectivement... :.27:
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2287
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: jouer sans partition

Message par SaXoBaR »

Je ne suis pas un expert en la matière, mais par ma pratique de la musique en différents endroits me fait constater que jouer avec ou sans partoches dépend de ce qu’on joue et avec qui.
Pout le classique je ne me vois pas jouer sans les notes, voir impossible, il y a tellement de choses à respecter :24:
Pour jouer en groupe c’est différent, la partoche peut être utile surtout pour les thèmes, mais pour l’impro ce n’est évidemment pas nécessaire pour laisser à sa libre expression.
Faut avouer aussi qu’avoir la grille sous les yeux ça aide bien. :x25:

J’ai remarqué aussi, quand tu as une partoche sur le pupitre, même si tu connais le morceau, instinctivement tu a les yeux portés sur la partoche. :15:

Après apprendre à jouer sans ça dépend aussi de tellement de paramètres :25:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: jouer sans partition

Message par Tintin »

manu13 a écrit : 17 juil. 2021 12:02
Tintin a écrit : 17 juil. 2021 10:20 Mais hors de portée de ceux qui, comme moi, ont une mémoire d'éléphant trépané. J'oublie aussi vite que j'apprends lentement. Pas de partition, pas de chocolat.
Peux-tu chanter Au clair de la lune et Frère Jacques sans partition ?
Si oui, ton cas n'est pas si désespéré que tu le dis.
Sinon, effectivement... :.27:
Ah oui ! J'ai oublié de préciser : je chante comme un âne constipé. 😝
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Marco Sax
Ténor
Ténor
Messages : 97
Enregistré le : 17 août 2021 08:39
Localisation : Aubagne
Âge : 49
Contact :

Re: jouer sans partition

Message par Marco Sax »

Alors, perso, depuis que je m'y suis mis, c'est une évidence!!!!
ça change tout. Le plus dur a été de commencer. Après, à force, ça devient plus facile.
je pense qu'il n'y a pas de méthode miracle, mais au moins commencer avec un morceau très simple, par petit morceau si besoin
Si même quelqu'un qui n'a pas de tête comme moi y est arrivé, tout le monde le peut!
Soprano Advance Vintage (Bec Syos perso + Lig JLV)
Tenor P.Mauriat Black Pearl (Bec Theo Wanne Shiva III 8 + Lig Optimum cuir)
Tenor Selmer Ref36 (Jazz: Bec V16 T95 + Lig JLV; Classique: Vandoren TL3)
Basse Sakuzzu (SYOS Custom + Lig Optimum)
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 720
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: jouer sans partition

Message par dexdex »

Quand tu finis, au bout de plus de 45 ans de pratique et de lecture fastidieuse de la musique, par réaliser que nous sommes inégaux devant la faculté d’abstraction que requiert l’écriture et la lecture de la musique, 40 ans de quolibets devant ton pénible déchiffrage d’un Splanky que tu connais par ailleurs par cœur, y compris le solo de Frank Foster, tu te sens un peu rassuré par ceux qui affirment qu’intérioriser par l’écoute plutôt que l’écrit, ca marche aussi. Peut-être même mieux.

Le plus difficile: lire et jouer un solo écrit. Les transcriptions de solo sont un véritable défi. Mais évidemment infiniment utiles.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
tenold
Ténor
Ténor
Messages : 82
Enregistré le : 24 avr. 2021 18:34

Re: jouer sans partition

Message par tenold »

:54:
Heureux ceux qui ont la faculté de jouer sans partition, je les envie.
Pour moi, cela signifie qu'ils ont une très bonne oreille et une très bonne mémoire.
Dexdex dit que nous sommes inégaux et c'est bien vrai.
Repiquer un solo me parait être un tour de force.
Pour ma part, j'ai besoin de lire la partition pour jouer le thème et j'ai besoin de suivre la grille pour faire une impro.
Bonne journée à tous.
:06:
Répondre