Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Justesse au soprano

Le forum des "profs". Le meilleur endroit pour trouver des techniques qui vous semblent hors de portée. Un remerciement particulier à tous ceux qui permettront de partager leur culture...
Avatar du membre
Menagex
Baryton
Baryton
Messages : 217
Enregistré le : 16 janv. 2021 21:49
Localisation : Vallée du Gier (42)
Âge : 42
Contact :

Re: Justesse au soprano

Message par Menagex »

J'ai joué à nouveau. Augmenter la pression a déjà bien amélioré la situation.
S Selmer SA80II - Vandoren V16 S8 - Vandoren Optimum
A Selmer SA80II - Gottsu Sepia Tone VI 8 - François Louis Ultimate
T Selmer SA80II - Gottsu Sepia Tone VI 8 - "Modèle 24"
B Selmer SA80II - Vandoren V5 B95 - François Louis Ultimate
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Justesse au soprano

Message par alain84 »

C'est une histoire de pince du bec

En relâchant et en pinçant moins fort on joue sur la hauteur des notes surtout à l' octave.

Le remède pour moi , jouer des sons filés pour chauffer le sax avec un accordeur.

Le soprano étant le sax le plus difficile à mon sens à faire sonner juste.

Au niveau de la marque Selmer, à l'octave il faut un peu corriger pour jouer juste, car à l'accordeur on voit la différence avec les graves.

La marque yanagisawa serait réputée pour sonner plus juste à ce que j'ai entendu.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
Menagex
Baryton
Baryton
Messages : 217
Enregistré le : 16 janv. 2021 21:49
Localisation : Vallée du Gier (42)
Âge : 42
Contact :

Re: Justesse au soprano

Message par Menagex »

Sur le conseil de mon chef de big, j'ai aussi pris des anches plus dures : je suis passé de D'Addario Grand Concert 2.5 à Vandoren V16 3. Il y a eu une amélioration supplémentaire !
S Selmer SA80II - Vandoren V16 S8 - Vandoren Optimum
A Selmer SA80II - Gottsu Sepia Tone VI 8 - François Louis Ultimate
T Selmer SA80II - Gottsu Sepia Tone VI 8 - "Modèle 24"
B Selmer SA80II - Vandoren V5 B95 - François Louis Ultimate
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 716
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Justesse au soprano

Message par dexdex »

Etant entrain de reprendre (et ré-apprendre) le soprano après plusieurs années essentiellement passées au ténor et au baryton, la "non-justesse" me re-saute évidemment à la figure telle la grenade dégoupillée.

Pour corser le tout, passage du Yana coudé au Selmer S-III, donc géométrie et marque différentes, sans parler de la différence de ressenti.

Ma "bouée" est toujours l'oreille, et, en particulier, de bien entendre les intervalles. Ca sous-entend de jouer autant que possible avec du monde, réel, ou virtuel. Accompagnements sur ordi, ou, carrément, par dessus de la musique enregistrée. Se caler sur la basse ou les accords de piano (j'écoute surtout du jazz). S'assurer que les essentielles toniques, quartes et quintes sonnent juste, puis tout le reste.

Le musicien pro qui passe 8 heures par jour sur un même biniou entendra tôt ou tard la justesse tout seul. Mais quand tu joues 10 heures par semaines, ou moins, tiraillé entre tout le reste de ton quotidien, il faut trouver ce qui est efficace rapidement. Personnellement, je n'aime pas trop les accordeurs, sauf pour accorder... une basse ou une guitare.

Diminuer la "pince" autant que possible, en ajustant le "flux" d'air pour gagner en justesse dans le registre supérieur. Eventuellement accorder plutôt trop haut, pour se forcer à relâcher. Difficile avec le S-III, tube très long, nécessitant un bec poussé au fond.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
Menagex
Baryton
Baryton
Messages : 217
Enregistré le : 16 janv. 2021 21:49
Localisation : Vallée du Gier (42)
Âge : 42
Contact :

Re: Justesse au soprano

Message par Menagex »

Merci pour ta réponse dexdex. Il y a-t-il des notes critiques concernant la justesse ? Pour ma part, le ré médium. Soit il est trop haut par rapport au do médium, et si à la pince j'arrive à le mettre "juste" avec le do, c'est le mi médium qui est trop bas... et de ton côté ?
S Selmer SA80II - Vandoren V16 S8 - Vandoren Optimum
A Selmer SA80II - Gottsu Sepia Tone VI 8 - François Louis Ultimate
T Selmer SA80II - Gottsu Sepia Tone VI 8 - "Modèle 24"
B Selmer SA80II - Vandoren V5 B95 - François Louis Ultimate
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 716
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Justesse au soprano

Message par dexdex »

Bizarrement, le mi grave, un peu bas. De plus, il est peu flexible. Dans Petite Fleur, on s’y arrête, faut être attentif.
Sinon, le haut au-dessus du la, mais là c’est vraiment moi qui dois retrouver mes marques.

PS: la belle excuse. « Monsieur, vous pourriez jouer Petite Fleur sur votre clarinette dorée, c’est pour ma Maman ». « En fait, ça va pas être possible, le mi de ladite clarinette est trop bas, ça ne va pas le faire… ». (ouf)
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Justesse au soprano

Message par Paxi »

dexdex a écrit : 24 mars 2022 09:18 PS: la belle excuse. « Monsieur, vous pourriez jouer Petite Fleur sur votre clarinette dorée, c’est pour ma Maman ». « En fait, ça va pas être possible, le mi de ladite clarinette est trop bas, ça ne va pas le faire… ». (ouf)
Pouf pouf ça me fait penser à ma période Dolnet : "Ah, non, je ne peux pas jouer ça, il y a un Ré"
Avatar du membre
jean-yves A
Sopranino
Sopranino
Messages : 28
Enregistré le : 17 janv. 2021 11:29

Re: Justesse au soprano

Message par jean-yves A »

Menagex a écrit : 18 mai 2021 11:24 Au baryton, j'avais dans une moindre mesure ce souci : j'ouvrais inconsciemment la bouche dans le grave, et du coup était trop bas. Je vais (enfin !) attaquer ce problème d'oreille, merci pour l'application !
Salut !
Je pense que c'est justement le contraire : trop fermé dans l'aigu, plutôt que trop ouvert dans le grave...
si tu es bas dans le grave, pousse ton bec et ne serre pas en haut sinon... c'est faux !
Et en plus ça crée des problèmes de son, souvent étroit et nasillard
Bon courage
Répondre