Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

David SAUZAY

Le forum des "profs". Le meilleur endroit pour trouver des techniques qui vous semblent hors de portée. Un remerciement particulier à tous ceux qui permettront de partager leur culture...
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: David SAUZAY

Message par couac »

manu13 a écrit : 18 nov. 2021 13:02
Paxi a écrit : 16 nov. 2021 17:11 jouer l'impro dans l'arrière salle du café tabac de Tailly-l'arbre-à-mouches ou à Carnegie hall ne demande pas les mêmes qualités musicales.
C'est un peu vexant pour les habitants de Tailly, j'espère qu'il n'y en a pas un qui traine sur le forum ! :11:

Mais tout le monde est bien d'accord pour dire que le travail est la base de l'improvisation, et il y a énormément de propositions de travail dans les vidéos de David Sauzet.
Personnellement je préfère la musique de Taily à celle de Carnegie, elle me parle mieux.
Encore une fois, c'est une question de langage. :49:
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Quixote
Soprano
Soprano
Messages : 40
Enregistré le : 01 août 2021 13:01

Re: David SAUZAY

Message par Quixote »

L’improvisation, c’est…. du travail , beaucoup de travail.

« I put quite a bit of study into the horn, that’s true.
In fact, the neighbors…said I was driving them crazy with the horn.
I used to put in at least 11 to 15 hours a day…over a period of 3 or 4 years. »
Charlie Parker
Interview with Paul Desmond – 1955

La maman de Stan Getz se plaignait : « il joue tout le temps, tout le temps… »,  même dans les placards à vêtements pour moins gêner.
Pas de méthode miracle. Comme dit mon prof : "20% de don, 80 % de travail ".........David Sauzay le dit aussi.
Modifié en dernier par Quixote le 20 juil. 2022 16:19, modifié 3 fois.
Ténor Selmer 80 SA II 1986, Drake Eddie Daniels, D'Addario Select Jazz Unfiled
Avatar du membre
SimTTi
Sopranino
Sopranino
Messages : 13
Enregistré le : 29 juin 2021 18:19
Localisation : Dordogne

Re: David SAUZAY

Message par SimTTi »

Bonjour à tous,

Personnellement je ne peux dire que du bien de David, puisque c'est mon prof.
Il a une pédagogie et une approche qui est loin des cours plus classiques. Son crédo est "se faire plaisir" ce qui concorde avec "ça sonne ou ça ne sonne pas".
Bien sûr pour que ça sonne, et bien faut bosser.
Il fait également des stages qui sont de vrais tremplins de progression..
Avatar du membre
Pierrot-88
Sopranino
Sopranino
Messages : 38
Enregistré le : 31 oct. 2021 11:54

Re: David SAUZAY

Message par Pierrot-88 »

SimTTi a écrit : 06 déc. 2021 07:27 Bonjour à tous,

Personnellement je ne peux dire que du bien de David, puisque c'est mon prof.
Il a une pédagogie et une approche qui est loin des cours plus classiques. Son crédo est "se faire plaisir" ce qui concorde avec "ça sonne ou ça ne sonne pas".
Bien sûr pour que ça sonne, et bien faut bosser.
Il fait également des stages qui sont de vrais tremplins de progression..
Tu dois bien être au courant ce qu'est un solo de référence alors. Parce que je m'en sers beaucoup pour travailler les standards de jazz. Mais ce prof m'a donné ce qui me manquait pendant des années, car pendant longtemps j'avais un prof qui avait une approche trop minimaliste "Fais les gammes, fais le arpèges et on verra ce qui se passera. Alors qu'en réalité ça ne suffit pas, il faut avoir des phrases concrètes autour des gammes, modes et arpèges.
Avatar du membre
SimTTi
Sopranino
Sopranino
Messages : 13
Enregistré le : 29 juin 2021 18:19
Localisation : Dordogne

Re: David SAUZAY

Message par SimTTi »

@ Pierro, oui tout à fait d'accord avec toi.
Avatar du membre
Sax34
Ténor
Ténor
Messages : 92
Enregistré le : 26 janv. 2021 16:20

Re: David SAUZAY

Message par Sax34 »

Bonjour, j'aimerai bien acheter des trucs de Sauzay mais difficile de savoir quoi choisir.
saxophone ténor
Avatar du membre
fanfaresque
Sopranino
Sopranino
Messages : 34
Enregistré le : 24 janv. 2021 15:56
Localisation : 02

Re: David SAUZAY

Message par fanfaresque »

Salut sax34, je vois ton message un peu tard. J’étais comme toi, j’ai laissé un message à David Sauzay sur son site en exposant ce que j’attendais, il m’a répondu (quelques temps après) mais il m’a conseillé par quoi commencer.
Pour l’instant je manque de temps pour m’y mettre réellement mais c’est sur que ses cours sont vraiment bien fait.
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: David SAUZAY

Message par Jide38 »

Je viens de jeter un coup d'œil à ses vidéos, je comprends son discours, mon prof tient le même dans les grandes lignes, mais je trouve que ça va vite, il s'adresse à un public clairement bien dégrossi en harmonie. C'est sûrement très bien mais ça va trop vite pour moi. Je n'ai vraisemblablement pas le niveau.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Sax34
Ténor
Ténor
Messages : 92
Enregistré le : 26 janv. 2021 16:20

Re: David SAUZAY

Message par Sax34 »

Bonsoir,
j'ai pris le petit guide de jazz et d'improvisation. 24 idées et concepts .......Il y a des conseils intéressants.
Ca permet d'apprendre quelques techniques qu'on peut transposer à tous les accords et à toutes les gammes.
Il faut absolument un vocabulaire grammatical pour improviser, bouffer des gammes, des intervalles, des accords...pas de secret.
saxophone ténor
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: David SAUZAY

Message par couac »

Sax34 a écrit : 19 juil. 2022 21:24 Bonsoir,
j'ai pris le petit guide de jazz et d'improvisation. 24 idées et concepts .......Il y a des conseils intéressants.
Ca permet d'apprendre quelques techniques qu'on peut transposer à tous les accords et à toutes les gammes.
Il faut absolument un vocabulaire grammatical pour improviser, bouffer des gammes, des intervalles, des accords...pas de secret.
Ou pas.
Un vocabulaire, oui, grammatical, je ne sais pas.
Un enfant sait parler à partir de 2 ans, et il n'aura aucune leçon de grammaire pendant 5 ou 6 ans. Quand il connaîtra ses conjugaisons, il fera moins de faute de français, et les français adultes bien éduqués se moqueront moins de lui, mais son discours ne sera pas plus riche.

Quand j'improvise en respectant les gammes et les accords, j'ai l'impression de faire de la soupe, et ça me dégoûte un peu de l'improvisation. Surtout quand je m'entraîne et que je suis seul. Ça n'aide pas.
Bizarrement, en groupe je me sens plus libre et ça va mieux.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Répondre